Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire découvrir cette application édité par DroidHen, j’ai nommé Shoot the Apple.

L’objectif premier est d’atteindre une petite pomme rouge armé de son canon lanceur d’aliens. Un peu à la manière d’un Angry Birds, j’ai apprécié l’ajout d’éléments interactifs qui viennent se greffer au fur et à mesure, ajoutant au passage une touche (relative!) de difficulté supplémentaire. Parmi ces effets, des changements sur la pesanteur, des téléportails transportant nos aliens d’un endroit à l’autre du niveau ou encore des terrains aquatiques qui modifient la sensation de jeu. J’évoquais à juste titre sa facilité d’utilisation et de progression, très agréable lorsqu’il s’agit de sortir rapidement son smartphone et de faire une ou deux parties. C’est d’ailleurs ce dernier point qui fait son succès sur Android.

Concernant la bande son, il n’y a pas grand chose à dire tellement elle est inexistante. On a le droit à une musique typé rétrogaming tranquille à base de synthé et de basses. Il faut en profiter car c’est la seule et l’unique qui passe en boucle durant les phases de jeu. Et aussi un petit bruit pour entrer/sortir du menu plutôt agaçant.

shoot the apple image

Constitué pour le moment de 11 chapitres de 25 niveaux chacun, le jeu se propose de gagner des « coins » ou pièces à chaque niveau réussi. Chaque chapitre propose un univers différent sans réel changement toutefois. Les graphismes sont soignés, sans pour autant être novateurs. Il mériterait toutefois d’être remis au goût du jour. L’interface, quant à elle, est claire et on navigue facilement entre les différents menus et chapitres.

Une fois un premier chapitre terminé, on aura besoin d’un minimum de 1000 et quelques pièces pour débloquer le chapitre suivant. Et c’est là que le bât blesse ! Car pour obtenir un maximum de pièces, il faudra toucher la pomme en ayant lancé un minimum d’aliens. La difficulté grandissant, j’ai remarqué l’effort des créateurs pour nous proposer des sortes de petites énigmes afin de résoudre le niveau.

shoot the apple image

Pour certains d’entre eux, il faudra s’y reprendre à plusieurs fois afin de décrocher les 3 étoiles, synonyme de gain de pièces maximal. Pour d’autres, il suffira d’un coup de chance ou d’une petite erreur dans la construction du niveau, laissant passer l’alien dans un trou de souris pour aller croquer la pomme. Malgré cette touche de réflexion dans certains niveaux, j’ai quand même remarqué la facilité et la rapidité avec laquelle on parcourt les chapitres. Dommage, mais les fans comme moi, pourront néanmoins tenter d’obtenir les 3 étoiles sur chacun des 275 niveaux présents actuellement. Il parait qu’une surprise attend le joueur une fois le jeu terminé à 100% !

Image - Shoot the apple

En attendant, ce créateur de mini-jeux rapidement addictifs, n’en est pas à son premier succès. C’est en effet ce même studio qui est à l’origine des jeux tels que Defender, Irunner ou encore Racing Moto, qui font partie de la panoplie des jeux à posséder sur son smartphone Android.
D’autant que tous ces jeux sont gratuits, alors autant en profiter !

La dernière version de Shoot the Apple est la version 1.0.8 et est bien-sûr disponible sur l’Android Market.

Partagez maintenant.