Vous êtes-vous déjà senti tellement exaspéré par une application que vous l’avez tout simplement refermée, laissant votre smartphone de côté ? Découvrez comment certains choix de conception peuvent rendre une application si frustrante qu’elle devient intolérable à utiliser. Accrochez-vous, car nous allons explorer ensemble les raisons qui pourraient vous pousser à poser votre smartphone loin de vous.
Un concept novateur pour réduire le temps d’écran
Et si la solution pour passer moins de temps sur votre téléphone était de le rendre tellement agaçant que vous préféreriez le poser ? C’est exactement ce qu’ont imaginé des chercheurs avec l’application InteractOut. Son objectif : perturber subtilement, mais efficacement votre expérience utilisateur pour vous inciter à réduire votre temps d’écran quotidien.
Des perturbations intentionnellement frustrantes
InteractOut modifie vos gestes basiques, tels que les balayer ou tapoter l’écran. Ces perturbations ne sont pas assez handicapantes pour vous empêcher d’utiliser votre appareil, mais suffisamment irritantes pour vous frustrer. Par exemple, l’application pourrait ajouter un léger délai entre le moment où vous appuyez sur un bouton et le déclenchement de l’action à l’écran, créant ainsi un temps de latence exaspérant.
Plus efficace que les solutions traditionnelles
Selon une étude menée par des ingénieurs de l’université du Michigan, présentée à Honolulu lors d’une conférence dédiée aux relations humains/ordinateurs, InteractOut serait bien plus efficace que d’autres méthodes comme le verrouillage de certaines applications après un certain temps d’usage. En effet, ces perturbations subtiles et pénibles seraient 16% plus efficaces pour réduire le temps d’écran des utilisateurs.
Pourquoi les applications de verrouillage échouent
Les applications de verrouillage sont souvent vues comme une solution perturbante. Si quelqu’un est en pleine tâche importante ou en train de jouer, il cherchera à contourner le minuteur d’écran, ce qui peut les amener à oublier leur limite de temps et finalement passer plus de temps sur leur téléphone qu’ils ne le voulaient. InteractOut agit différemment en jouant sur la frustration.
Les différentes techniques utilisées par InteractOut
- Ajout de délais entre l’action et la réponse de l’écran
- Modification aléatoire des commandes tactiles
- Changements imprédictibles de la sensibilité de l’écran
Ces techniques visent à rendre l’utilisation de votre smartphone de plus en plus désagréable, vous poussant ainsi à poser votre appareil et à faire une pause.
En résumant, InteractOut propose une approche innovante et radicale pour gérer le temps d’écran. En rendant votre smartphone moins agréable à utiliser, cette application cherche à vous inciter à réduire votre utilisation excessive et à refaire surface dans le monde réel. À la fin de l’expérience, il est fort probable que vous soyez tellement frustré que vous décidiez enfin de poser votre téléphone.