Jouer à un jeu vidéo en 2020 ne signifie plus avoir à acheter une copie physique d’un jeu pour en profiter sur votre console ou votre PC. En fait, avec tous les progrès accomplis par l’industrie au cours des dernières années en matière de fourniture de contenu via Internet, les services de streaming de jeux vidéo inaugurent une nouvelle ère numérique pour le fan de jeux moyen.
Il n’est généralement pas nécessaire d’acheter des jeux pour les diffuser directement. En règle générale, les entreprises lancent des abonnements à des services de streaming plutôt que de vendre des titres, ce qui offre des prix nettement inférieurs à ceux de sortir en magasin et d’acheter le dernier jeu. Les avantages sont évidents également: pas besoin de quitter la maison, pas besoin d’attendre la fin des installations massives et des mises à jour instantanées. C’est un rêve devenu réalité pour la plupart des joueurs dont la connexion Internet peut prendre en charge de telles fonctionnalités.
Google Stadia
Google Stadia est l’une des plus grandes options de streaming actuellement hors version bêta et soutenue par une entreprise compétente. Il est disponible dès maintenant pour les utilisateurs qui ont précommandé une édition Founder’s ou Premiere Edition plus tôt en 2019, et le plan d’abonnement Pro, qui permet aux utilisateurs de payer 10 dollars par mois pour accéder à la sélection rotative de jeux du service, est disponible dès maintenant.
Voici les tests de Google Stadia :
Les utilisateurs de Stadia peuvent diffuser à travers une variété d’appareils: PC, ordinateurs portables, tablettes, téléviseurs (via un Chromecast Ultra), appareils Android et appareils iOS à l’avenir. Avec Stadia, le besoin d’une console traditionnelle est éliminé, car vous n’avez besoin que d’un appareil capable de diffuser via Internet ainsi que d’un contrôleur (si vous le souhaitez) pour jouer.
Projet xCloud
Le service de streaming Microsoft Project xCloud promet d’être une option plus robuste pour les utilisateurs qui ont déjà investi dans une Xbox One ou un PC. Il est destiné à permettre aux utilisateurs de diffuser leur console et leurs jeux PC sur l’appareil de leur choix via Internet.
Comme Stadia, il ne vous oblige pas à télécharger les jeux auxquels vous choisissez de jouer, mais Microsoft fournit un flux à partir de ses propres serveurs via son architecture Azure Cloud vue dans des jeux comme Titanfall . Avec des clusters de serveurs Azure trouvés partout dans le monde, il ne devrait y avoir aucun problème à offrir suffisamment de centres de serveurs aux utilisateurs où qu’ils se trouvent.