Après la Playstation ou la GameBoy, c’est au tour de la console NeoGeo d’avoir son émulateur sur iPhone et iPad. Débarquée dans le années 1990, elle était considérée comme une console haut de gamme. Vous aussi vous souhaitez en profiter sur votre iDevice ? Voilà la marche à suivre.
Sorti au début des années 1990, la NeoGeo s’implantait dans un marché dominé à l’époque par la Super Nintendo et la Megadrive de Sega. Toutefois, elle présentait des atouts majeurs notamment d’un point de vue technique. Elle affichait plus de 65 000 couleurs là où la Super NES en avait que 32 000 et la capacité des cartouches de jeux était également largement supérieure. Autrement dit une console haut de gamme pour l’époque. Les jeux étaient essentiellement en 2D et je me rappelle encore de plusieurs jeux comme Metal Slug qui mettaient pleinement à profit la console.
Tout cela pour vous dire que les nostalgiques et les curieux aussi, vont pouvoir (re)découvrir les jeux de l’époque à travers cet émulateur NeoGeo. Pour profiter de cet émulateur, il vous faudra 3 éléments :
- Neo.emu téléchargeable sur le Cydia Store au prix de $3,99
- le bios de NeoGeo au format zip
- les jeux ou roms au format zip également
Une fois l’application Neo.emu installée, il faut vous connecter en SSH sur votre iPhone. Dans le dossier : var/mobile/Media, créez un dossier NeoGeo et mettez-y le bios et les jeux. Une fois cette opération terminée, il vous suffit simplement d’ouvrir Neo.emu, de charger le bios et les jeux avec les boutons « Load Game » et « Load Game From List ».
Voilà, le tour est joué. Maintenant, il vous suffit de récupérer des jeux NeoGeo tel que l’excellent Metal Slug ou encore Samourai Showdown. L’émulateur gère l’orientation de l’iPhone ou l’iPad mais je vous conseillerai tout de même de jouer à la verticale.
Je rappelle pour les petits malins que le téléchargement d’œuvres soumis à des droits d’auteurs est illégal. À bon entendeur…