Ocean Tower est un jeu de gestion gratuit disponible sous iOS et Android. Le but est de gérer une tour hôtelière au plein milieu de l’océan. Elle pourra s’étendre au dessus et en dessous du niveau de la mer selon votre bon vouloir. En tant que gérant de la tour, vous devrez alors combler les besoins des habitants et faire de votre tour la plus grande et la plus rentable des mers !
Sur le papier, l’idée est excellente néanmoins plusieurs ombres apparaissent au tableau. Tout d’abord, le début de l’aventure est plutôt ennuyeux, peu de choix sont disponibles et on restera de longues minutes à attendre que quelque chose se passe ou que l’argent s’amassent péniblement dans les caisses pour pouvoir construire autre chose. Et si la contemplation d’une magnifique cité romaine parfaitement fonctionnelle est plaisant, il en va tout autrement d’une tour de quelques étages possédant seulement deux commerces différents.
En attendant d’amasser de l’argent on va alors enchaîner les « expéditions sous-marine », mini-jeu jouant plus sur la chance que sur l’habileté du joueur. Il a au moins le mérite d’être très court.
L’aspect le plus dérangeant d’Ocean Tower est peut-être le manque total de conséquences aux éventuels mauvais choix que l’ont pourrait effectuer. Pas de problème si les caisses sont vides, l’électricité ne va pas se couper, les commerces ne vont pas être en rupture de stock, les habitants ne vont pas entrer en rébellion et incendier la moitié de la tour. En fait il suffira simplement d’attendre que l’argent revienne de lui même pour continuer à construire d’autres bâtiments. Pareil si des habitants sont privés de nourriture ou de magasins, aucun problème !
Il aurait fallu que Flaregames comprenne que le jeu de gestion est un genre traditionnellement exigeant et dont le public attend une certaine profondeur dans le gameplay, profondeur qu’Ocean Tower n’est pas en mesure d’apporter même avec toutes les constructions disponibles.
Néanmoins, Ocean Tower n’est pas un si mauvais jeu et il conviendra certainement à la plupart des gens, mais si vous êtes à la recherche d’un bon jeu de gestion (c’est à dire que pour vous les jeux Kairosoft sont déjà trop light), passez votre chemin et laisser ce jeu à Tata Simone, histoire de lui procurer une alternative aux Sims. Soyez simplement conscient que le jeu cible le public casual.
Je ne peux désormais que vous inviter à vous forger votre propre opinion, le jeu étant gratuit (ce qui est un bon point !). Ocean Tower est disponible sur iPhone & iPad ainsi que pour sur machines Android.