Une période chargée pour l’éditeur Anuman Interactive !
Après avoir annoncé leur changement de logo il y a quelques jours, voilà qui débarque leur tout nouveau jeu : Les Tuniques Bleues : Nord vs Sud développé par Little Worlds Studio.
Évidemment inspiré de la célèbre bande-dessinée, ce jeu est une version remise au goût du jour d’un jeu sorti sur Atari et Amiga en 1989.
Vous incarnez un général sudiste ou nordiste durant la guerre de sécession des États-Unis, le but étant de réduire votre adversaire à néant.
Pour cela, vous allez devoir diriger vos différentes troupes sur la carte pour conquérir des territoires. Certains d’entre eux possèdent un fort qui permettra de générer de l’argent à chaque tour.
Les phases d’affrontement sont par défaut divers mini jeux de Les Tuniques Bleues : Nord vs Sud. L’affrontement le plus classique, l’attaque standard entre deux armées vous demandera de gérer vos troupes sur le champ de bataille. L’attaque ou la défense d’un fort passera quand à lui par une phase de shoot classique ou il faudra tuer un certain nombre d’ennemis pour pouvoir revendiquer la paternité du fort. L’attaque d’un train (convoi entre deux forts qui génère l’argent) vous mettra dans la peau d’un cavalier qui va devoir éviter les obstacles naturels et les soldats ennemis en poursuivant le train.
Divers événements s’ajoutent au jeu, un orage se déplace sur la carte bloquant une armée pour un tour si elle croise sa route, des attaques d’indiens ou de mexicains détruiront de temps en temps une armée au hasard. Un port est également présent, ce qui permettra à son possesseur de recevoir des troupes supplémentaires. L’argent généré par les forts peut servir en effet à acheter des troupes, mais aussi à se protéger des éléments perturbateurs aléatoires ou à faciliter les phases de shoot.
Malheureusement, si le jeu est une réussite artistique, on ne peut louer autant le gameplay. Les phases de shoot sont difficiles et laborieuses tandis que l’équilibrage nord/sud ne parait pas optimal. Des choix déjà douteux en 1990 auraient mérité davantage de réflexion, et l’aspect stratégique du jeu est une déception.
Les Tuniques Bleues : Nord vs Sud est disponible pour iPhone à 1,60€. Pour la version universelle iPhone/iPad il vous en coutera 3€. Une version Android devrait sortir dans les mois qui viennent.