Les simulateurs d’hélicoptère radiocommandés sur smartphone ne sont pas légions. C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous tester Helidroid 3D, sans doute l’un des plus amusants sur smartphone.
J’ai toujours voulu devenir pilote d’hélicoptère…Pas vous ? La sensation de légèreté et de liberté, associée à la maniabilité de l’engin font de cette expérience, quelque chose d’unique. A défaut de vous faire rêver, je vais essayer de voir si Helidroid 3D peut nous faire voler.
Avant de commencer, je dois préciser que ce jeu a été réalisé par un « amateur », c’est comme cela qu’il se présente. C’est pourquoi quelques bugs peuvent subsister durant le jeu. L’envie de réaliser ce test est passée aussi par le plaisir de vous faire découvrir des développeurs indépendants qui arrivent à produire des jeux mobiles de qualité.
Les simulateurs d’hélicoptères 3D ne sont apparemment pas une priorité des développeurs car leur nombre se compte sur les doigts de la main. Pourtant, l’expérience est à tout singulière. Helidroid 3D présente le premier atout de proposer un contrôle avec joystick virtuel ou grâce au gyroscope intégré au smartphone. En effet, certains préféreront l’un ou l’autre selon leur habilité à manier leur smartphone.
En ce qui concerne la narration, le jeu se situe à l’intérieur d’une maison. C’est là que l’on va effectuer les quelques 30 missions disponibles. En commençant par le simple décollage/atterrissage, bientôt, je dois effectuer des passages dans des tunnels en pulvérisant les voitures ennemis à l’aide de mon lance-missile! On aura également le droit à des passages de portes pour exécuter un circuit aérien.
Au niveau de la jouabilité, la possibilité de choisir entre gyroscope et joystick est un véritable atout. Je vous conseillerai au début de choisir le joystick car il vous faudra un certain temps d’adaptation pour manier idéalement l’hélico à l’aide du gyroscope. J’indique que la physique de vol est très réaliste même si on ne sens pas assez le poids de l’hélicoptère sous nos doigts.
Graphiquement, le jeu propose le minimum. Les décors sont jolis et colorés, mais ce qui devrait être amélioré, c’est sans doute l’hélicoptère qui mériterait une modélisation plus fine car c’est tout de même l’objet le plus important. Les animations dans le décors (voitures, explosions…) ne sont pas très réussis mais là encore, on s’en moque un peu.
Avec les 30 missions disponibles, la durée de vie est satisfaisante et on prend plaisir à recommencer un niveau pour profiter de cette sensation de liberté. La bande son, quant à elle, propose des mélodies au synthé joyeuses qui collent à l’univers de chambre d’enfant.