C’est ma période Cut The Rope en ce moment. Après la dernière mise à jour et ma soluce sur les dessins cachés de Cut The Rope, j’ai décidé de vous faire un test du premier opus, en attendant celui de Cut The Rope Experiments, que je ferai dès que j’y aurai joué un peu plus !
Pour moi, Cut The Rope fait partie de ces ovnis qui ne font leur apparition que quelques fois par an sur nos terminaux mobiles. Difficile de le qualifier ou même de le comparer à un autre jeu tant il est unique.
Si l’on devait caractériser le concept, je parlerai de casse-tête. De son côté, l’univers est très coloré et un peu déjanté : vous devez nourrir un petit monstre avec des sucreries, le tout dans des boîtes thématiques. Il y en a actuellement 9 et il y en a régulièrement de nouvelles alors si comme moi vous êtes accro à ce jeu, je vous conseille de surveiller régulièrement votre AppleStore.
Chaque niveau est structuré de la même façon :
- Une sucrerie pendue à une corde
- Un petit monstre affamé qui attend
- 3 étoiles
- Des éléments de décors dont vous pouvez vous servir (pneus, points d’accroches, ballons souffleurs, chapeaux magiques)
La suite est alors une question de jugeote, de réflexion, de rapidité et de logique : couper la corde dans le bon timing, utiliser les bons éléments de décor, réfléchir aux réactions en chaîne. Personnellement, je suis redevenu un vrai gamin en jouant à ce jeu, me surprenant à contempler les résultats de mes actions avec émerveillement.
Terminer les niveaux est une chose assez simple dans Cut The Rope mais le vrai défi réside dans le fait d’obtenir les 3 étoiles du niveau et c’est la que ça se corse et que ça devient vraiment croustillant.
Chose que j’ai réussi à faire avec un peu d’acharnement !
Enfin, comme les gars de ZepToLab n’ont pas fait les choses à moitié, il y a également des achievments et un système de dessins cachés, comme je l’explique dans ma soluce.
Les achievments sont aussi déjantés que l’univers et sont compatibles avec le Game Center d’Apple.
Quant aux dessins cachés, c’est un ajout récent, depuis la boîte 7, il me semble. Dans les fonds d’écrans, si vous êtes bon observateur, il y a une partie qui se décolle, il vous suffit de cliquer dessus et vous trouverez alors un joli dessin qui viendra se mettre dans un petit album en comportant pas moins de 13.
Pour terminer, avant de vous donner mon verdict final avec mes notes, voici un petit cadeau que j’ai trouvé sur internet, un origami Cut The Rope :