Voyager en train à travers la France offre certaines des vues les plus pittoresques de toute l’Europe, en particulier lorsque vous parcourez les champs de Provence au printemps ou en été. C’est presque une expérience cinématographique de passer à travers les interminables rangées de lavandes qui fleurissent dans la région.
C’est une bonne excuse pour choisir le train afin d’aller de Paris à Nice, même si vous pouvez utiliser d’autres moyens pour aller de la capitale française à la côte sud du pays. Pour choisir le bon moyen, il faut prendre en compte le temps et le budget ainsi que l’expérience de voyage.
Aller dans le sud de la France en train
Le train Paris – Nice est le moyen le plus facile de voyager. Ceci est valable pour les autres destinations. Les chemins de fer relient la plupart des régions françaises. Les trains TGV à destination de Nice partent de la gare de Lyon, une gare accessible par le métro parisien ou l’aéroport Charles-de-Gaulle, et arrivent à la gare de Nice, située dans le centre-ville.
Réservez un billet en première ou en deuxième classe, en fonction de votre budget et des commodités souhaitées. La première classe offre plus d’espace pour les jambes, un repose-pied et un trajet en train généralement plus calme.
Pourquoi pas le bus ?
Plusieurs compagnies de bus opèrent entre Paris et Nice. Ce moyen de transport est parfait pour les voyages en groupe. D’ailleurs, si un événement dédié aux jeux de casino est organisé à Nice, une équipe de joueurs peut parfaitement opter pour un bus afin de réduire leurs dépenses.
Les bus partent généralement de plusieurs gares autour de Paris, notamment du terminal 3 de l’aéroport Charles-de-Gaulle. Il est cependant important de bien choisir la meilleure gare pour vos voyages. En effet, vous risquez de prendre un taxi pour vous y rendre.