Adobe l’a annoncé, la version 4.1 d’Android, Jelly Bean, ne sera pas supporté par Flash. Et ce n’est pas tout, la société a annoncé quitter tout le système Android : l’application Flash ne sera plus disponible sur Google Play dès le 15 août.
Les possesseurs actuels de l’application auront toutefois accès aux contenus Flash sur internet, donc si ce n’est pas déjà fait n’hésitez pas à télécharger gratuitement l’application avant sa disparition définitive !
Néanmoins, avec une perte de l’application à chaque réinitialisation ou changement d’appareil, il est évident que la durée de vie de cette application désormais à l’abandon ne sera pas très élevée.
Bien entendu il y a une réflexion stratégique derrière ce changement de cap. Adobe souhaite promouvoir son nouveau logiciel Air permettant de continuer à développer en ActionScript (le langage du Flash) mais tout en exportant en HTML 5, compatible autant avec Android qu’avec iOS.
Cette décision fait perdre un des atouts d’Android par rapport à iOS, mais ce ne sera qu’un mal pour un bien si le HTML 5 domine à terme le web même si pour l’instant, rien n’est moins sûr.